Mon parcours
C’est en presse écrite que j’ai notamment pu faire mes premières armes, d’abord à Presse Océan puis à l’Écho de la Presqu’Île. Le premier pour plusieurs CDD de remplacement, le second en tant que correspondant local de presse aux alentours de Missillac.
Mais c’est à Ouest-France que ma première expérience concrète de la presse de proximité a eu lieu, lors d’un stage de deux mois à la rédaction de La Baule. En tant que journaliste rédacteur, j’ai assisté aux conférences de rédaction, proposé des sujets et publié quotidiennement au moins un article, le plus souvent des reportages. Pendant deux mois, j’ai pu me constituer un réseau dans une région qui m’est familière en tant que breton d’origine, mais aussi travailler sur le long cours tout en assurant les délais parfois raccourcis de la presse locale. Une expérience particulièrement formatrice qui me pousse à y revenir aujourd’hui.
Mais j’ai également eu plusieurs expériences dans diverses rédactions nationales comme La Croix, en avril 2024 et La Tribune Dimanche à l’été 2024, où j’ai eu l’opportunité de couvrir l’actualité internationale. À raison d’au moins un article par numéro, j’ai pu découvrir un type de journalisme différent, davantage concentré sur l’analyse, en me référant notamment à la parole de divers experts sur des thématiques ou des zones géographiques précises. J’ai d’ailleurs pu m’attaquer à des articles aux temporalités plus diverses, puisqu’à La Tribune Dimanche, j’ai dû réfléchir à des sujets davantage poussés dans l’analyse.